Nouvelle réglementation UFOLEP Cyclosport pour 2012 (compte-rendu Commission Nationale) :

Pour les montées de catégories, il y aura maintenant 4 paliers. En effet, nous considérons que la victoire (même si elle est toujours belle) a moins de valeur (nombre de points) pour monter de catégorie, suivant que l'on est 5, 10, 30 ou plus au départ. Ce changement ne devrait rien modifier pour les comités à forte densité cycliste, par contre, pour les « petits » comités ce système sera plus juste.

Les féminines auront désormais 3 choix possibles :

- Courir entre féminines (carton Féminine) sans montée de catégorie.
- Courir avec les GS (carton GS) avec montée de catégorie comme les hommes.
- Courir avec les 3es (carton 3e) avec montée de catégorie comme les hommes.

Lors de l'AG de BOULAZAC, il a été soumis aux votes et approuvé, la fusion des articles 1 et 2 des sanctions disciplinaires, dans le même article 1. Les commissions techniques départementales, régionales ou nationales, auront ainsi une palette un peu plus élargie pour sanctionner les excès (de plus en plus nombreux) de nos licenciés.

S'il est toujours souhaitable que le logo UFOLEP, apparaisse sur les maillots, la double voire triple affiliation pose des problèmes aux petites associations ne pouvant se payer 3 jeux de maillots avec des sigles différents. Il est alors autorisé de n'avoir aucun sigle de fédération sur le maillot de club.

Catégories pour les jeunes masculins doubles affiliés, 16 ans à l'UFOLEP et donc 17 ans en FFC :

- Licenciés Pass'Cyclisme à la FFC = 3e catégorie UFOLEP.
- Licenciés Pass'Cyclisme Open à la FFC = 2e catégorie UFOLEP.
- Licenciés juniors à la FFC = 2e catégorie UFOLEP.

Catégories pour les femmes doubles affiliées :

- Licenciés Pass'Cyclisme à la FFC = Féminines ou GS ou 3e catégorie UFOLEP.
- Licenciés Pass'Cyclisme Open à la FFC = 3e catégorie UFOLEP.

Création officielle d'une catégorie plus de 60 ans pour les championnats départementaux, régionaux et nationaux.