Christophe CHAZETTE nous a quitté ce samedi 18 juin 2011. Depuis trois ans, il se battait contre une maladie terrible malgré un combat qu'il savait difficile. Christophe est le fils de Jean-Bernard CHAZETTE, un des piliers majeurs du cyclisme en Corrèze. Depuis quelques semaines, le combat de Christophe devenait inégal. L'an passé, dans la côte d'Aubazine lors du Paris-Nice, nous avions partagé quelques instants avec Christophe et son père et malgré le mal qui le rongeait il ne laissait rien transparaître. Il profitait du moment présent sans se plaindre et tous nos petits tracas bien futiles paraissaient bien dérisoirs.

La dernière image que j'ai de Christophe, je l'ai immortalisé ce jour là sur une photo : un père et son fils qui regardent dans la même direction. Il y a trois ans, je l'avais croisé à l'hôpital avec son père alors qu'il venait d'apprendre quelques jours auparavant la terrible nouvelle sur sa maladie. Il m'avait dit alors : "Nanard, je pars pour une grande aventure !". Ces mots je ne les ai jamais oublié et son attitude face à la maladie non plus je ne l'oublierai pas car à sa place je ne sais pas si j'aurai eu le courage d'affronter aussi dignement et de face une telle épreuve et une telle injustice !

Christophe avait été Champion du Limousin UFOLEP Junior à Saint-Martin de Jussac, un titre qu'il avait partagé avec Cyrille LINNOT son compagnon d'échappée en franchissant main dans la main la ligne d'arrivée. Ensuite, il avait laissé de côté le vélo pour se consacrer à ses études qu'il a accompli brillamment pour devenir quelques années après Directeur de grand magasin. Un parcours sans fautes. Puis, il se marie et s'installe du côté de Favars en Corrèze.

L'émotion a été grande ce mardi 21 juin en l'église de La Feuillade pour rendre un dernier hommage à Christophe. Ils étaient venus nombreux ceux qui partagent la douleur de la famille et les yeux étaient remplis de larmes lors de l'office religieux qui retraçait la vie trop courte mais riche de Christophe CHAZETTE. Ses dernières volontés étaient de rassembler dans la salle des fêtes du petit village logé à flanc de colline tous ses amis afin de partager un moment de convivialité et de souvenirs. En ce premier jour d'été, le coeur de tous semblait en hiver. Au revoir Christophe ! On pense fort à toi !

Christophe n'avait que 34 ans ! Velo19 présente à toute sa famille ses très sincères condoléances.

Jean-Bernard CHAZETTE et Christophe CHAZETTE lors de Paris-Nice 2010